Jonathan (Jon) Peck, Président et PDG (Montréal, Québec)

Jonathan Peck

  • spécification et conception de systèmes de surveillance, de contrôle, d’information et de guidage GPS pour foreuses de trou de mine et excavatrices basées sur des solutions commerciales
  • conception avancée de produits et de solutions pour la surveillance, le guidage et l’évaluation et l’automatisation de l’équipement minier basée sur de nouvelles technologies-clés
  • définition et spécification de stratégies technologiques détaillées pour le développement, l’évaluation, la sélection, l’achat et le déploiement de produits au niveau de l’entreprise et sur le site d’exploitation
  • gestion de projet
  • initiatives de développement d’affaires et de produits nouveaux basées sur une analyse approfondie du marché et des tendances concurrentielles


Jon est un véritable leader en matière de technologie novatrice, design et développement conceptuels. Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en génie minier de l’Université McGill, et d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en géologie de l’Université Concordia, Jon cumule plus de 25 ans d’expérience universitaire et entrepreneuriale dans la mise en œuvre de solutions pratiques et durables en technologie minière pour une clientèle répartie aux quatre coins du globe.

Au fil de sa carrière, Jon a occupé divers postes. Il a été, notamment, directeur de laboratoire au Centre canadien d’automatisation et robotique minière (CCARM) basé à l’Université McGill; directeur du développement stratégique MineStar, responsable de l’introduction des nouveaux produits et chef de produits de la division des produits et solutions chez Caterpillar; et, fondateur, président et président-directeur général des systèmes miniers AQUILA.

Fort de cette expérience, Jon crée Peck Tech Consulting Ltd. en 2004 dans le but d’offrir des services uniques liés à l’évaluation et à la sélection de technologies de pointe à l’ensemble des exploitations minières souterraines et à ciel ouvert. Alors que la demande pour ces services s’accroit, Peck Tech décide d’offrir également des services de développement et de production de produits avancés clé en main à sa clientèle ainsi qu’à des fournisseurs de technologies et de matériel dans le domaine minier.

Jon entretient des liens très étroits avec le milieu universitaire. De 2005 à 2007, il a été professeur et chef du département d’ingénierie minière de l’Université Queen’s où il est actuellement professeur auxiliaire responsable de la co-supervision des étudiants diplômés. Il a également co-supervisé des étudiants diplômés du département de génie minier et des matériaux de l’Université McGill. Comme les universités McGill, Queen’s et Concordia, Peck Tech continue d’appuyer directement les projets du CRSNG et d’y collaborer.

haut de page

Sandy Pyke, Vice président des opérations (Montréal, Québec)

Sandy Pyke

  • conception de matériel électronique robuste pour des applications mobiles aux niveaux de la carte, des composantes et des systèmes
  • vérification des caractéristiques et la sélection de produits commerciaux standards existants afin de répondre aux besoins particuliers de la clientèle
  • la mise en application de méthodes formelles pour le développement de produits et la gestion de projet

Sandy est technologue en génie électronique et ceinture noire 6 Sigma avec plus de 24 ans d’expérience pratique dans la conception et le déploiement de systèmes électroniques robustes pour l’industrie minière alors qu’il travaillait chez AQUILA, Caterpillar Inc. et Peck Tech Consulting Ltée.

Sandy a touché à tous les échelons de la conception de matériel – du niveau de la carte à la réalisation d’un système complet. Il a de plus mené des essais environnementaux, de sécurité et de compatibilité électromagnétique pour ces composantes et systèmes.

Grâce à sa formation ceinture noire 6 Sigma sur la création et l’amélioration de produits/processus, Sandy est en mesure de gérer de grandes équipes, d’atténuer les risques que peut poser un projet et de dégager un consensus dans le cadre de projets plus complexes. Grâce à ses compétences et à sa grande expérience, Sandy a une connaissance approfondie des produits de technologie et de leur application dans des environnements inhospitaliers comme ceux que l’on retrouve dans l’industrie minière.

Alors qu’il travaillait pour AQUILA et Caterpillar, il a conçu du matériel à l’origine de la production de trois générations de systèmes de surveillance et de navigation HPGPS installés sur des foreuses, excavatrices et grues à benne traînante. Il a aussi joué un rôle important dans la définition des caractéristiques et la mise en œuvre d’un système de contrôle basé sur CAN pour opérer une foreuse de trou de mine rotative pour un important fabricant d’équipement d’origine (FEO).

Sandy a dirigé un projet dont l’objectif était de livrer un système de guidage et de surveillance par HPGPS de la production de foreuses autonome avec commande à distance. Il a aussi mené un projet de recherche portant sur un système de guidage renforcé par GPS et sur son application et sa commercialisation dans l’industrie minière.

Au-delà de sa carrière professionnelle, Sandy a été bénévole pendant plus de 10 ans avec la communauté de recherche et de sauvetage et fait acutellement du bénévolat auprès de la Fédération des Clubs 4X4 du Québec.

haut de page

François Gariépy, Directeur, Solutions technologiques (Montréal, Québec)

François Gariépy

  • ingénierie système et logicielle hautement structurée, permettant une qualité et des temps de livraison prédictibles
  • résolution de problèmes complexes, avec la capacité de livrer des solutions non-conventionnelles
  • communication logicielle et systèmes distribués multi-tiers à travers des réseaux de communications à faibles fiabilité, tel que les réseaux Wi-Fi utilisés dans les mines

François détient un baccalauréat en génie logiciel avec spécialisations en robotique et intelligence artificielle de l’École Polytechnique de l’Université de Montréal.

Il a travaillé 14 ans pour AQUILA Mining Systems et Caterpillar Inc., d’abord en tant que membre de l’équipe d’ingénierie et ensuite au sein de la direction du développement. Dans ce second rôle, il a dirigé l’ensemble du développement des produits AQUILA pour la supervision et le contrôle de foreuses minières et de pelles traîneaux (draglines), ainsi qu’occupé un rôle clef sur les projets de foreuses et de camions-bennes autonomes de Caterpillar. Auparavant, François opérait à titre d’architecte et développeur en chef du module de répartition de flotte pour le produit MineStar FleetCommander de Caterpillar.

François a complété la formation “Making Great Leaders” donnée par le HayGroup; il est un entraîneur sportif certifié avec plus de 20 ans d’expérience en tant qu’entraîneur; et est certifié MSHA et 6-Sigma.

haut de page

Andrew Chapman, Gérant Technique, Solutions minières (Montréal, Québec)

Andrew Chapman Bust cropped

  • solide expérience opérationnelle dans l’exploitation minière souterraine
  • sélection, optimisation et soutien de systèmes techniques pour l’exploitation minière
  • gestion de projets et de contrats à l’échelon multinational

Andrew obtient un baccalauréat en génie minier de l’Université McGill avant de se joindre à Barrick Gold à titre d’ingénieur stagiaire à la Goldstrike Underground Mine (Meikle) d’Elko dans le Nevada. Lors de ce stage, il a acquis une solide expérience dans la planification et la séquence minière, l’analyse économique, la prévision et la budgétisation, le contrôle de la qualité, la gestion de projets et de contrats. Il est diplômé du Compass I EIT program de Barrick, ayant atteint une série complète d’objectifs d’apprentissage technique lesquels englobaient tous les aspects du site de la mine Goldstrike. En 2010, Andrew quitte Barrick pour faire une maîtrise en sciences appliquées en génie minier à l’Université Queen’s. Après sa recherche de maîtres portant sur l’optimisation du transport hors-route et parrainé par Barrick, il est retourné au Nevada à la mine à ciel ouvert de Goldstrike où il a effectué la collecte et l’analyse de données. Pour consulter sa thèse, cliquez ici.

Après sa maîtrise en sciences appliquées, Andrew a travaillé de nouveau au siège social de Barrick Gold Inc., à Toronto à titre d’ingénieur d’exploitation des systèmes de production au sein de l’équipe Global Mining Information Technology. Il a géré tous les logiciels relatifs à l’exploitation minière, ainsi que les exécutions des systèmes techniques des mines Barrick partout dans le monde. Cela comprenait des exécutions nouvelles et existantes, allant des systèmes de gestion des flottes aux logiciels CAD, aux véhicules semi-autonomes. La sélection et l’optimisation de systèmes, la gestion de projets multinationaux, ainsi que la gestion des accords signés entre les plus importants fournisseurs de logiciels et de technologies de Barrick, étaient au nombre de ses responsabilités.

De 2012 à 2015, Andrew a été membre du conseil d’administration du Global Mining Standards Group (GMG), et également responsable du Situation Awareness Working Group. Il reste un participant actif dans plusieurs groupes du travail.

Andrew est souvent conférencier lors d’événements miniers et est un auteur publié dans plusieurs publications minières et revues spécialisées sur des sujets comme les facteurs humains dans l’exploitation minière et l’optimisation du transport hors-route.

haut de page

Viktor Shlenchak, Directeur technique (Montréal, Québec)

Viktor Shlenchak

  • Conception de logiciels et de solutions avant-gardistes pour des données géoréférencées générées par cartographie mobile et des flux de production
  • Cycle de vie complet de développement de logiciels commerciaux. Définition des exigences du client, prototypage et démonstration de faisabilité, architecture logicielle et conception, interface, mise en œuvre, essais et maintenance
  • Projets internationaux et multidisciplinaires
  • Expert en gestion de projet Agile

Viktor détient un baccalauréat en science informatique, avec concentration en Vision par ordinateur et Technologies 3D, de l’Université de Sherbrooke.

Il compte plus de 11 ans d’expérience au sein d’équipes pluridisciplinaire de recherche et développement. Les domaines spécifiques de Viktor comprennent : l’analyse de données géospatiales, le traitement et l’extraction de caractéristiques; amélioration et enregistrement de la précision des données géoréférencées; sélection avancée des capteurs et intégration; navigation et positionnement GNSS; la science des données et l’analyse.

Avant son arrivée chez Peck Tech, Viktor a tenu un rôle principal pour la suite de logiciels Mobile Mapping au sein de Trimble Navigation. Les systèmes de Mobile Mapping produisent d’immenses ensembles de données, y compris des images haute résolution et des nuages de points avec des milliards de points. Ayant travaillé à la pointe de la technologie, Viktor possède une connaissance approfondie en matière de visualisation, de navigation, de précision et du traitement de vastes ensembles de données générés par cartographie mobile avec laser et de données d’images.

Tirant parti de ses expériences avec les technologies émergentes, Viktor assiste les clients avec l’évaluation de technologies avancées, analyse et sélection. À mesure que la demande pour la science des données et l’analyse a augmenté, Viktor a entrepris de traduire les technologies existantes en solutions évolutives et centrées sur le client.

haut de page

Curtis Watson, Gérant du projet (Montréal, Québec)

Curtis Watson bio-photo resized

  • Essais et validation de systèmes et de logiciels
  • Validation et optimisation du flux de production pour la machinerie d’exploitation minière souterraine
  • Analyses des systèmes d’ingénierie

Curtis détient un baccalauréat ès sciences en génie minier avec option en mécanique de l’Université Queen’s (2013), où il termine actuellement une maîtrise ès sciences appliquées en génie minier sous la supervision de Joshua Marshall. Sa recherche est axée sur l’application des données générées via le uGPS RapidMapperTM à des fins d’aération.

En plus de ses études, Curtis a travaillé un été pour Maclean Engineering à Sudbury en Ontario en tant qu’ingénieur d’application où ses tâches consistaient à suivre de près les flux de production de véhicules miniers de pointe et à effectuer des analyses de marché. Lors de son passage à Queen’s, Curtis a dirigé l’équipe SAE Aero Design et grâce à son leadership, cette équipe qui se classait parmi les dernières se retrouve aujourd’hui parmi les trois meilleures au Canada.

haut de page

Martin Politick (Vancouver, Colombie-Britannique)

Martin Politick

  • créer une vision et prévoir de nouveaux produits technologiques destinés aux mines à ciel ouvert
  • concevoir l’architecture d’un système pour des solutions en matière de nouvelles technologies
  • gestion de projet pour les produits liés aux nouvelles technologies

Martin détient un baccalauréat en génie logiciel de l’Université de Montréal – École Polytechnique.

Il a travaillé plus de 15 ans pour AQUILA Mining Systems et Caterpillar Inc., en tant que membre de l’équipe d’ingénierie de ces deux organisations et à titre d’ingénieur en chef de l’équipe de développement à Montréal. En tant que tel, il a assuré le développement de tous les produits AQUILA en matière de forage (surveillance, contrôle et guidage par HP GPS) et de dragage (surveillance, guidage par HP GPS).

Toujours à ce titre, il a aussi collaboré aux programmes autonomes de Caterpillar pour les camions de transport hors route et les foreuses de trou de mine et il a suivi de près une partie du développement du système de gestion de flotte MineStar de Caterpillar et les produits liés à la foreuse de trou de mine Atlas-Copco PitViper série 351.

En ce qui a trait aux systèmes de gestion de flotte et de guidage par HP GPS, Martin a pris part au déploiement et à l’essai de ces systèmes pour des sites miniers à travers le monde dont l’Afrique du Sud, les États-Unis, le Canada, l’Australie et l’Amérique latine.

Martin est exceptionnellement doué lorsqu’il s’agit de présenter des visions/plans d’envergure réalistes pour de nouveaux produits technologiques mobiles en vue de l’exploitation minière à ciel ouvert. Il a aussi de l’expérience dans la conception de l’architecture de système pour des solutions en matière de nouvelles technologies axées sur la livraison de produits – plutôt que des « exemplaires uniques » – baséees sur les exigences de l’utilisateur final. Martin a démontré sa compétence à gérer le développement de produits technologiques complexes exigeant un important déploiement sur le terrain.

Martin a complété la formation Making Great Leaders donnée par Hay Group, 6 Sigma; il est certifié MSHA et il a également suivi une formation en secourisme.

haut de page

Chris Lear, Consultant (Brisbane, Australie)

Chris Lear

  • utilisation de technologies de contrôle et de surveillance avancées pour opérations minières
  • processus d’intégration de méthodes d’exploitation minière pour soutenir l’autonomie/l’autonomisation opérationnelles
  • modèle de stratégies d’intégration/de rapprochement des données

Chris est diplômé en génie minier de l’école des mines de l’Université de Otago à Dunedin en Nouvelle-Zélande et il détient une maîtrise en géophysique de l’Institute Bernard Price (Université de Witwatersrand, Afrique du Sud) qui porte principalement sur la surveillance et l’analyse des explosions qui entraînent des dommages sismiques sur une structure interne sur le site d’exploitation d’une mine à ciel ouvert.

Chris a plus de 30 ans d’expérience dans différents aspects de l’exploitation minière. Tout d’abord embauché en tant qu’ingénieur géotechnique pour des travaux d’exploitation minière souterrains dans des mines d’or, de charbon et de platine pour diverses sociétés en Afrique du Sud, il a par la suite travaillé pour Mincom et Caterpillar (en Australie et aux É.-U.) où il a offert des solutions logicielles pour la planification de travaux d’exploitation minière et la surveillance et le contrôle des machines/flottes.

Chris fait partie de l’équipe Peck Tech depuis 2004. En tant que consultant, il a offert son expertise à bon nombre de clients quant à la collecte de données durant le forage de trous de mine et à l’utilisation de ces données pour appuyer le processus de conception du forage et du dynamitage.

La revue formelle de la schématisation du processus du flux de travail et des données (BPMN, modèle IDEF0), la mise en œuvre et/ou l’optimisation de solutions ainsi que l’analyse du référentiel des données sont au nombre des servies rendus. Ses domaines d’intervention chez Peck Tech portent principalement sur l’utilisation de technologies avancées de surveillance et de contrôle pour l’exploitation minière, sur l’intégration de systèmes d’exploitation minière pour appuyer l’autonomie/l’autonomisation opérationnelles, et sur un modèle minier pour les stratégies d’intégration/de rapprochement des données.

Chris est membre de l’Australasian Institute of Mining & Metallurgy (AusIMM).

haut de page

Mike Jackson (Collingwood, Ontario)

Mike Jackson Cropped

  • stratégies de développement de marchés, de la clientèle et d’entreprises, pour établir, percer et accroître les marchés
  • évaluation et redressement d’entreprises
  • systèmes de gestion des mines en temps réel et développement et mise en œuvre des exigences destinées aux utilisateurs de véhicules de roulage
  • gestion de projets

Dirigeant, entrepreneur et consultant indépendant, Mike cumule plus de 15 ans d’expérience internationale et interprofessionnelle dans la gestion de régions, d’entreprises, de personnel et de projets. Il a fait ses preuves dans des environnements exigeants y compris les stratégies de développement, le redressement d’entreprises et l’expansion de marchés émergents.

Au fil de sa carrière, Mike a acquis de l’expérience dans l’exploitation minière chez Barrick Goldstrike, dans la gestion de projets et d’entreprises en matière de technologie minière de pointe chez Modular Mining Systems, ainsi que dans la gestion et le développement d’entreprises dans l’industrie de la construction chez Schindler Management Ltd.

Mike est demeuré et a travaillé aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. Il détient une maîtrise en gestion des affaires de l’International Institute for Management Development en Suisse, un certificat en gestion de la Wits Business School en Afrique du Sud ainsi qu’un baccalauréat en génie minier de l’Université Queen’s au Canada.

En plus de ses activités à titre de consultant, Mike est directeur chez Bluffside Ventures Inc., une société de gestion spécialisée dans la commercialisation d’idées profitables pour les entreprises.

haut de page

Scot Szalanski (Milwaukee, Wisconsin)

Scott Szalanski

  • développement et mise en œuvre de systèmes de concassage et de convoyeurs en fosse en utilisant l’analyse du coût total de possession (CTP)
  • gestion du cycle de vie des produits dans les mines à ciel ouvert
  • élaboration de lignes directrices et restrictions relativement à la mise en œuvre avancée de systèmes de concassage, de tri, et de convoyeurs pour les mines à ciel ouvert

Scott est diplômé en science et génie de l’Université Northwestern. Avec plus de 35 ans d’expérience à son actif, Scott a fait ses preuves en tant que cadre de haut niveau à la tête d’équipes interfonctionnelles dans les domaines de la mercatique, des ventes, de la fabrication et de l’ingénierie pour des solutions d’exploitation minière de haute technologie.

Scott a joué un rôle vital dans l’opération d’équipement minier et de construction, et il a travaillé pour des entreprises comme P&H Mining, Metso Minerals et Bucyrus Erie. De plus, il affiche un parcours de réussites impressionnant dans la gestion des ventes et la mercatique, le développement de stratégies corporatives, ainsi que la gestion du cycle de vie des produits. Scott est également titulaire de bon nombre de brevets.

Au fil des ans, Scott a occupé divers postes de direction, notamment : Gestion de l’évaluation de produits, directeur régional des ventes, vice-président de l’ingénierie et de la commercialisation des produits. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en action d’approches et de solutions novatrices pour ses employés et clients, sans jamais perdre de vue l’atteinte d’objectifs opérationnels réalistes et efficients.

Son principal domaine d’expertise est le développement de systèmes de concassage et de convoyeurs en fosse. Scott a rédigé des articles pour le World Coal, le Mining Magazine, l’International Mining, et le Coal News. Il a été conférencier invité dans le cadre des conférences du GIEC (Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat) en 2009, 2010 et 2011, et il a pris part à de nombreuses analyses du coût total de possession (CTP) pour des exploitations à ciel ouvert en Australie, en Afrique du Sud, au Brésil, au Pérou, au Chili, en Colombie, aux États-Unis et au Canada.

haut de page

Simon Banbury (Beaconsfield, QC)

Simon Banbury

  • ergonomie
  • intégration des systèmes humains
  • compréhension des exigences de l’utilisateur
  • conception orientée vers l’utilisateur (interface, poste de travail et espace de travail utilisateurs graphiques)
  • évaluation interactive
  • formation et sélection

Simon est titulaire d’un doctorat en psychologie appliquée et d’un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université de Reading au Royaume-Uni, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en psychologie du travail de la British Psychological Society. Il cumule plus de quinze ans d’expérience en tant que consultant en ergonomie et recherche appliquée dans les domaines universitaire, militaire et industriel, ainsi qu’une vaste expérience dans la direction et la gestion d’équipes multidisciplinaires de recherche et développement. Simon travaille avec des équipes de concepteurs et des utilisateurs finals afin de développer des spécifications d’interfaces, de stations de travail et de salles de commande axés sur l’utilisateur, ainsi qu’une gamme d’applications industrielles et militaires. Il possède également une grande expertise dans la planification et l’exécution d’essais utilisateurs qui visent à vérifier que l’interaction entre l’utilisateur et le système répond aux besoins de l’utilisateur.

Simon est également professeur associé en psychologie scolaire à l’Université Laval où il supervise les étudiants doctorants et appuie la recherche sur le travail en équipe et la prise de décision. Il a beaucoup publié dans le domaine de l’ergonomie, y compris de récents ouvrages sur la conscience de la situation (CS) et l’ergonomie. Il détient un diplôme en psychologie de la British Psychological Society.

haut de page

Andrew Lingard, Consultant (Brisbane, Australie)

Andrew Lingard Photo

  • étude de marché et évaluation de produits, planification des stratégies de développement – aménagement minier, solutions opérationnelles et commerciales pour la gestion des mines et des ressources en temps réel
  • évaluation et examen stratégique d’affaires et de services en matière de technologie pour des sociétés minières de premier niveau et de niveau intermédiaire
  • analyse, conception et planification de solutions d’exploitation minière
  • conception de haut niveau de systèmes, et intégration de systèmes
  • modèles de référence et cartographie
  • gouvernance de programme, y compris gestion et coordination complètes des aspects commerciaux et techniques auprès des clients et des parties prenantes
  • gestion de projet

Andrew Lingard cumule plus de 30 ans d’expérience en solutions de technologie minière. Il est parmi les pionniers en matière de logiciels techniques pour la modélisation géologique, l’aménagement minier et l’ordonnancement, la production opérationnelle et les systèmes de maintenance.

Pendant de nombreuses années, il a dirigé le développement technologique, le déploiement et les ventes régionales, la mise en œuvre et le soutien pour Mincom Mining en Australasie où MineScape est devenu la solution dominante à l’échelle mondiale dans les domaines de la modélisation géologique de gisements de charbon, de l’aménagement minier et de l’ordonnancement. Avec Bill Hodgson, fondateur de Mincom, Andrew a coordonné à partir de Brisbane en Australie l’expansion de la technologie Mincom auprès des bureaux et agents des principaux pays miniers, de la République d’Afrique du Sud au Chili, des É.-U. à l’Europe de l’Est.

Par ailleurs, à la suite de l’investissement de Caterpillar dans Mincom et conjointement avec Jonathan Peck, Caterpillar et Trimble, Andrew a mené à bien – à partir d’un concept embryonnaire – le développement et l’évolution rapide du système de gestion de la flotte MineStar de Caterpillar vers une solution leader à part entière sur le marché et implantée dans toutes les régions minières du monde.

Au fil de sa carrière, Andrew a travaillé chez Rio Tinto où, à titre de directeur de programme, il a dirigé la normalisation et le déploiement de l’ensemble des systèmes de contrôle et de surveillance miniers avec Modular Mining, Caterpillar CAES et Aquila. Il a récemment joué un rôle de premier plan au niveau de la planification et du développement stratégique pour d’importants fournisseurs de systèmes de planification et d’ordonnancement. Andrew est expérimenté dans toutes les étapes et technologies liées aux systèmes de planification et de production minières.

Andrew Lingard est un penseur novateur dont la vision holistique englobe toute la chaîne des valeurs minières dans le but d’aider les clients et les fournisseurs à préciser leurs stratégies et à définir des solutions et des plans d’intégration qui tiennent compte du potentiel des nouvelles technologies perturbatrices tout en reconnaissant les systèmes existants, les obstacles à la croissance, ainsi que l’importance de la création.

haut de page