Andrew Chapman

Andrew Chapman, Gérant Technique, Solutions minières (Montréal, Québec)

Andrew Chapman Bust cropped

  • solide expérience opérationnelle dans l’exploitation minière souterraine
  • sélection, optimisation et soutien de systèmes techniques pour l’exploitation minière
  • gestion de projets et de contrats à l’échelon multinational

Andrew obtient un baccalauréat en génie minier de l’Université McGill avant de se joindre à Barrick Gold à titre d’ingénieur stagiaire à la Goldstrike Underground Mine (Meikle) d’Elko dans le Nevada. Lors de ce stage, il a acquis une solide expérience dans la planification et la séquence minière, l’analyse économique, la prévision et la budgétisation, le contrôle de la qualité, la gestion de projets et de contrats. Il est diplômé du Compass I EIT program de Barrick, ayant atteint une série complète d’objectifs d’apprentissage technique lesquels englobaient tous les aspects du site de la mine Goldstrike. En 2010, Andrew quitte Barrick pour faire une maîtrise en sciences appliquées en génie minier à l’Université Queen’s. Après sa recherche de maîtres portant sur l’optimisation du transport hors-route et parrainé par Barrick, il est retourné au Nevada à la mine à ciel ouvert de Goldstrike où il a effectué la collecte et l’analyse de données. Pour consulter sa thèse, cliquez ici.

Après sa maîtrise en sciences appliquées, Andrew a travaillé de nouveau au siège social de Barrick Gold Inc., à Toronto à titre d’ingénieur d’exploitation des systèmes de production au sein de l’équipe Global Mining Information Technology. Il a géré tous les logiciels relatifs à l’exploitation minière, ainsi que les exécutions des systèmes techniques des mines Barrick partout dans le monde. Cela comprenait des exécutions nouvelles et existantes, allant des systèmes de gestion des flottes aux logiciels CAD, aux véhicules semi-autonomes. La sélection et l’optimisation de systèmes, la gestion de projets multinationaux, ainsi que la gestion des accords signés entre les plus importants fournisseurs de logiciels et de technologies de Barrick, étaient au nombre de ses responsabilités.

De 2012 à 2015, Andrew a été membre du conseil d’administration du Global Mining Standards Group (GMG), et également responsable du Situation Awareness Working Group. Il reste un participant actif dans plusieurs groupes du travail.

Andrew est souvent conférencier lors d’événements miniers et est un auteur publié dans plusieurs publications minières et revues spécialisées sur des sujets comme les facteurs humains dans l’exploitation minière et l’optimisation du transport hors-route.

haut de page