Chris Lear

Chris Lear, Consultant (Brisbane, Australie)

Chris Lear

  • utilisation de technologies de contrôle et de surveillance avancées pour opérations minières
  • processus d’intégration de méthodes d’exploitation minière pour soutenir l’autonomie/l’autonomisation opérationnelles
  • modèle de stratégies d’intégration/de rapprochement des données

Chris est diplômé en génie minier de l’école des mines de l’Université de Otago à Dunedin en Nouvelle-Zélande et il détient une maîtrise en géophysique de l’Institute Bernard Price (Université de Witwatersrand, Afrique du Sud) qui porte principalement sur la surveillance et l’analyse des explosions qui entraînent des dommages sismiques sur une structure interne sur le site d’exploitation d’une mine à ciel ouvert.

Chris a plus de 30 ans d’expérience dans différents aspects de l’exploitation minière. Tout d’abord embauché en tant qu’ingénieur géotechnique pour des travaux d’exploitation minière souterrains dans des mines d’or, de charbon et de platine pour diverses sociétés en Afrique du Sud, il a par la suite travaillé pour Mincom et Caterpillar (en Australie et aux É.-U.) où il a offert des solutions logicielles pour la planification de travaux d’exploitation minière et la surveillance et le contrôle des machines/flottes.

Chris fait partie de l’équipe Peck Tech depuis 2004. En tant que consultant, il a offert son expertise à bon nombre de clients quant à la collecte de données durant le forage de trous de mine et à l’utilisation de ces données pour appuyer le processus de conception du forage et du dynamitage.

La revue formelle de la schématisation du processus du flux de travail et des données (BPMN, modèle IDEF0), la mise en œuvre et/ou l’optimisation de solutions ainsi que l’analyse du référentiel des données sont au nombre des servies rendus. Ses domaines d’intervention chez Peck Tech portent principalement sur l’utilisation de technologies avancées de surveillance et de contrôle pour l’exploitation minière, sur l’intégration de systèmes d’exploitation minière pour appuyer l’autonomie/l’autonomisation opérationnelles, et sur un modèle minier pour les stratégies d’intégration/de rapprochement des données.

Chris est membre de l’Australasian Institute of Mining & Metallurgy (AusIMM).

haut de page