Sandy Pyke

Sandy Pyke, Vice président des opérations (Montréal, Québec)

Sandy Pyke

  • conception de matériel électronique robuste pour des applications mobiles aux niveaux de la carte, des composantes et des systèmes
  • vérification des caractéristiques et la sélection de produits commerciaux standards existants afin de répondre aux besoins particuliers de la clientèle
  • la mise en application de méthodes formelles pour le développement de produits et la gestion de projet

Sandy est technologue en génie électronique et ceinture noire 6 Sigma avec plus de 24 ans d’expérience pratique dans la conception et le déploiement de systèmes électroniques robustes pour l’industrie minière alors qu’il travaillait chez AQUILA, Caterpillar Inc. et Peck Tech Consulting Ltée.

Sandy a touché à tous les échelons de la conception de matériel – du niveau de la carte à la réalisation d’un système complet. Il a de plus mené des essais environnementaux, de sécurité et de compatibilité électromagnétique pour ces composantes et systèmes.

Grâce à sa formation ceinture noire 6 Sigma sur la création et l’amélioration de produits/processus, Sandy est en mesure de gérer de grandes équipes, d’atténuer les risques que peut poser un projet et de dégager un consensus dans le cadre de projets plus complexes. Grâce à ses compétences et à sa grande expérience, Sandy a une connaissance approfondie des produits de technologie et de leur application dans des environnements inhospitaliers comme ceux que l’on retrouve dans l’industrie minière.

Alors qu’il travaillait pour AQUILA et Caterpillar, il a conçu du matériel à l’origine de la production de trois générations de systèmes de surveillance et de navigation HPGPS installés sur des foreuses, excavatrices et grues à benne traînante. Il a aussi joué un rôle important dans la définition des caractéristiques et la mise en œuvre d’un système de contrôle basé sur CAN pour opérer une foreuse de trou de mine rotative pour un important fabricant d’équipement d’origine (FEO).

Sandy a dirigé un projet dont l’objectif était de livrer un système de guidage et de surveillance par HPGPS de la production de foreuses autonome avec commande à distance. Il a aussi mené un projet de recherche portant sur un système de guidage renforcé par GPS et sur son application et sa commercialisation dans l’industrie minière.

Au-delà de sa carrière professionnelle, Sandy a été bénévole pendant plus de 10 ans avec la communauté de recherche et de sauvetage et fait acutellement du bénévolat auprès de la Fédération des Clubs 4X4 du Québec.

haut de page